Dans la vie quand on a des passions, faut y aller à fond.
De toutes mes nombreuses passions, le dessin a commencé très tôt à envahir ma vie. Tout petit, il fallait que je dessine tout le temps, partout. J’ai eu d’ailleurs quelques problèmes avec l’autorité parentale qui considérait que le dessin était une perte de temps, et que les carnets de notes n’étaient pas fait pour caricaturer ses camarades et encore moins les dispensateurs de savoir (les profs).
Et puis un jour, l’on m’a demandé de dessiner pour des fanzines (Scène à Rio, L’Imaculé, …), des webzines (Les OuRs), puis des jeux de rôle (Bernard et Jean, Marcel Super Blaireaux) et même des dessins un peu plus engagés et sérieux (pour la FIDH).
Mais tout ça bénévolement. Ça ne restait qu’une passion, jamais transformée en activité professionnelle. Je ne me sentais en effet vraiment pas légitime par rapport à mes illustrateurs préférés (Bernie Wrightson, Moebius, Franquin, Hergé, Eisner, Doré et bien d’autres …), et c’est encore aujourd’hui le cas.
Les seules occasions où je pouvais utiliser cette passion professionnellement était chez Curiouser lors d’atelier d’innovation pour storyboarder ou faire de la facilitation graphique (voir même des infographies comme celle des 20 km de Paris). Mais tout cela était assez loin de l’illustration.
Et puis, il y a 2 ans (pendant le confinement), j’ai décidé que ça suffisait. J’avais atteint l’âge où on n’a plus intérêt à avoir des regrets. Alors j’ai envoyé des exemples de mes dessins à quelques éditeurs. Les 12 Singes, éditeurs des jeux de rôle comme Watsburg ou Cthulhu Hack m’ont contacté, et j’ai commencé à dessiner pour eux (voir les dessins de ICRPG vf).
Ca a du bien se passer car ils m’ont demandé de rempiler pour un autre jeu de rôle qui vient de sortir. Il s’agit du jeu de rôle Missions, tiré de Wilderness of Mirrors de John Wick sur des scénarios de Franck Plasse et Stéphane Arnier. Le jeu se compose de 3 livrets : Missions, Horreur contemporaine et Old Wild West. Je suis intervenu sur tous les plans et cartes des différents livrets et j’ai surtout illustré le scénario Western, thématique nouvelle pour moi. Voilà le résultat ci-dessous :
Bon, comme d’habitude, je trouve que le résultat n’est pas toujours nickel. Mon problème : une fois mes dessins terminés, je les trouve moche et j’ai envie de les refaire.
Mais en dehors de ça, l’ensemble est plutôt cohérent et les plans et cartes donnent vraiment bien (je me suis découvert une passion « plan »). Aussi, j’en veux encore.
Donc si vous cherchez un illustrateur et que le projet est sympa, n’hésitez pas à me contacter !